AS Cup Futsal U13 à Chambéry Foot

3 février 2014 - 17:50

Une équipe U13 du FCB

Une équipe U13 du FCB participait ce dimanche à l’AS Cup futsal organisé par le club de Chambéry Foot.

La phase de poule débutait par un gros morceau le SOC. Beaucoup trop timides pour espérer bousculer « l’ogre savoyard », nos jeunes saint-bardolains vont s’incliner lourdement (6-0) devant les futurs finalistes malheureux du tournoi.

Le second match verra le FCB réussir à arracher dans les derniers instants un score nul (1-1) contre Cruseilles.

La troisième opposition sera la meilleure de la journée : contre La Murette, le FCB mènera même 3-0 à deux minutes de la fin avant de se relâcher et de se faire peur dans les derniers instants ; victoire 3-2.

Le quatrième match se résumera à une attaque-défense et verra le FCB l’emporter 3-0 contre La Ravoire.

La cinquième et dernière rencontre nous opposait à Annecy-le-Vieux (futur 3ème) dans un match décisif pour le classement final de la Poule. La seconde place était en jeu. Malheureusement, l’enjeu va anesthésier nos jeunes qui ne feront que subir dans un match qu’ils se devaient pourtant de remporter pour se qualifier. Nous nous inclinerons logiquement 2-0 et manquerons ainsi la qualification pour le Top6 du Tournoi.

Adieu le Tournoi Or, nous participerons l’après-midi au Tournoi Argent pour déterminer les places de 7 à 12. Nous affronterons trois adversaires largement à notre portée.

Mais petit problème non prévu : la panne sèche à tous les niveaux et pour tout le monde…

En effet, sur les 3 matches de l’après-midi, nous allons de façon incompréhensible passer totalement au travers et tout faire à l’envers :

• Défensivement, on ne cadre pas le porteur de balle, on ne ferme pas les intervalles, on marque à l’envers les attaquants adverses.

• Offensivement nous jouons beaucoup trop lentement en multipliant les touches de balle car nous ne percevons pas avant de recevoir et les déplacements se font trop rares. A la récupération, nous confondons trop souvent rapidité et précipitation.

• Enfin, sur le plan mental, on explose en vol dans la difficulté, on se désolidarise et privilégions l’effort individuel au collectif.

Arrêtons de jouer le match AVANT et de refaire le match APRES mais concentrons plutôt nos efforts pour JOUER LE MATCH PENDANT LE MATCH… ;-) Nous aurons ainsi moins de regrets.

Bref un après-midi à oublier… 3 matches pour autant de défaites contre Méginand (2-3), Belleroche (2-3) et Seyssinet 2 (0-1) pour finir finalement 12ème sur 18 de cette belle AS Cup remportée par Seyssinet au dépend du SOC à l’issue de l’épreuve des penalties.

Alors je retiendrai de ce tournoi notre belle matinée et la qualité de jeu produit contre Cruseilles, La Murette et La Ravoire qui, si on la reproduit sur toute une journée avec constance, nous permettra à l’avenir d’envisager de belles choses aussi bien en championnat que dans les tournois relevés.

Merci une nouvelle fois à l’ensemble des parents, grands-parents, tontons, cousins et frangins venus en nombre encourager nos jeunes saint-bardolains.

Arnaud