FOOTBALL - DISTRICT DE SAVOIE / EXCELLENCE:St-Baldoph en pleine progression

12 décembre 2012 - 14:47

St-Baldoph en pleine progression Dans le sillage des leaders, Ugine et Aix-les-Bains, le club du président Frédéric Meyrieux prend un malin plaisir à bousculer la hiérarchie établie cette saison en Excellence.

(Article dans son intégralité)

Assurer un maintien confortable en Excellence, tel était l’objectif affiché par le FC Saint-Baldoph en début de saison. A mi-parcours, force est de constater que la formation dirigée par Dominique Moualek est largement en avance. De là à viser autre chose. L’expérimenté entraîneur local, passé notamment par le SO Chambéry et la Motte Servolex, préfère rester prudent. « Au regard du classement actuel, si on obtient des résultats positifs lors des réceptions de Voglans, Aix et Ugine dès la reprise, alors oui on jouera sans doute la montée. Mais tout peut aller très vite dans cette poule. C’est pourquoi on pense d’abord à engranger des points. »

Manque d’ambition ? Certainement aps. Juste une prudence bien légitime. D’autant que la PHR, le FC Saint-Baldoph a déjà donné, dans un passé tout proche. Et que l’expérience n’avait aps été très concluante.

Améliorer les structures d’accueil

« Si on monte, il faut que ce soit dans de bonnes conditions. Sinon, mieux vaut rester à notre place. Le groupe est certes de qualité, mais sa moyenne d’âge est relativement élevée. Et puis, ce n’est pas évident de recruter des joueurs. Nous sommes un peu éloignés du bassin chambérien », affirme –t-il avec lucidité.

En l’état actuel des choses, il apparaît donc prématuré d’évoquer un retour en ligue. « Les joueurs doivent encore progresser dans leur investissement, notamment la semaine, durant les entraînements. Par ailleurs, il devient urgent pour le développement et la progression du club que le dossier sur la création d’un terrain synthétique s’ouvre rapidement avec la municipalité. Car niveau installations, nous sommes limités, et cela nous freine. »

Présent dans toutes les catégories d’âge, des débutants aux seniors, et avec un nombre élevé de licenciés –plus de eux cents- le FC Saint-Baldoph ne manque pas de projet.

Pérenniser le club

« L’idée est de pérenniser le club en stabilisant le effectifs et les équipes dans un premier temps, puis les développer et en améliorer la compétitivité. Pour ce faire, on doit accentuer la formation des éducateurs du club –en grande partie des joueurs seniors encore en activité- et bien évidemment la structure d’accueil. »

Avec une équipe fanion plutôt à son avantage en élite départementale, et une réserve qui, malgré son statut de promu, tient la route en 1ère division, le FC Saint-Baldoph semble bien parti pour continuer à surprendre.

François DUCRUET

www.ledauphine.com/sport/2012/12/12/st-baldoph-en-pleine-progression